Le Grand Port Maritime de La Rochelle, ou Port Atlantique La Rochelle, est le seul port en eau profonde du littoral Atlantique français. Classé 6ème grand port maritime français avec 8,92 millions de tonnes de marchandises traitées en 2020, il se place 1er dans l’importation des produits forestiers et 2nd dans l’exportation des céréales (Site internet : Port, grands ports maritimes et ports autonomes). A l’heure actuelle, le trafic portuaire s’est diversifié autour de six filières : céréales et oléagineux, vracs solides et liquides, produits pétroliers, conteneurs, produits forestiers et colis lourds.
Très impliqué dans le développement durable, en particulier depuis 2011 avec la signature d’une première charte de développement durable, puis renouvelée en 2015 avec l’ajout des entreprises portuaires (26 établissements portuaires), Port Atlantique La Rochelle met l’accent sur la qualité, la sécurité, la responsabilité sociétale et l’environnement. Plusieurs labels viennent appuyer cette démarche de Qualité Sécurité Environnement (Site internet : Port Atlantique, Développement durable) :
- ISO 9001: Qualité
- ISO 45001: Sécurité
- ISO 26000: Responsabilité sociétale
- ISO 14001: Environnement
La qualité s’organise autour d’un système de management intégré et d’une logique d’amélioration continue avec pour objectif de maintenir une bonne satisfaction client. La sécurité vise à prévenir les potentiels risques au niveau de l’établissement de la place portuaire avec des actions de prévention et une amélioration continue de la sécurité et de la santé des personnes. La responsabilité sociétale pour le Grand Port Maritime est un engagement quotidien avec la transition énergétique, la participation à différentes actions solidaires ainsi que la promotion des actions portuaire. Enfin, un bilan environnemental est réalisé chaque année afin de suivre la qualité du milieu.