Le Port de Plaisance de La Rochelle

Lieux d'étude 1
©Wikipédia
Lieux d'étude
©CoralieTurquois

Les écosystèmes existant au sein des zones portuaires sont régulièrement soumis à différentes sources de contamination issues, par exemple, des zones de carénage, des exutoires d’eaux pluviales ou des stations de carburant. Il a donc été nécessaire de prendre en compte ces écosystèmes particuliers et l’environnement dans la gestion des zones portuaires.       

Dans le cadre de l’Axe 1 – Port de Plaisance de La Rochelle, les trois sites ont été choisis suite aux études menées dans le cadre de la thèse de Marine BREITWIESER. 

  • La station de carénage (CAR) : les coques des navires, recouvertes de peinture antisalissure (antifouling) y sont décapées et nettoyées avant d’être repeintes. Ces peintures contiennent des biocides empêchant les organismes marins comme les bivalves de venir se fixer.
  • L’exutoire des eaux de pluies (PLU) correspond au site de rejet des eaux de pluies au niveau du port de Plaisance. Ces eaux proviennent de la voirie et sont susceptibles de contenir diverses traces de contamination telles que des hydrocarbures.
  • La nouvelle station de carburant (NFS), construite entre 2011 et 2014, est équipée d’un système anti-égoutture mis en place par la Régie depuis 2014.

Port Atlantique La Rochelle

Lieux d'étude 3
©CoralieTurquois

Les sites d’études pour Port Atlantique La Rochelle, dans le cadre de l’Axe 1 sur les suivis environnementaux, ont été choisis en fonction des possibilités d’installation des structures au port ainsi que en fonction de la position des sites ostréicoles et mytilicolesParmi les sites sélectionnés, deux sont dans l’enceinte du port de commerce et trois sont situés dans les Pertuis

  • Chef de Baie 1 (CB1) : il est exposé aux différentes activités portuaires, que ce soit avec le transport de produits céréaliers ou de conteneurs par voie maritime, ou par le transport routiers. 
  • La Repentie (REP) : ce site est exposé à des courants et des ressacs importants à cause des piles des ponts (Ile de Ré et Môle d’Escale).
  • L’Houmeau (HOU) : il est situé en face de l’Houmeau, au Nord du pont de l’Île de Ré, à proximité de sites ostréicoles.
  • Baie de l’Aiguillon (BDA) : ce site est plus précisément situé à l’entrée de la Baie, à l’extrémité Est d’une concession mytilicole. 
  • Sainte Marie de Ré (SMR) : situé au Sud de l’Île de Ré, ce site est placé à proximité de sites ostréicoles.

Le Marais

Lieux d'étude 7
©CoralieTurquois

Pour l’ensemble de ces sites d’études, la référence est le Marais, situé à l’Houmeau sur un site CNRS. Il s’agit d’anciennes claires ostréicoles, un milieu semi-ouvert, et non-soumis aux activités portuaires. Une précédente étude a été réalisée sur ce site en tant que référence, ce site étant considéré comme moins contaminer car moins exposé aux activités anthropiques. 

Présentation des sites d'étude
Emplacement des sites d'études QUALIPERTUIS pour l'Axe 1 (et l'Axe 2).