Le Port de Plaisance de La Rochelle

Lieux d'étude 1
©Wikipédia
Lieux d'étude
©CoralieTurquois

Les sites ont été choisis de manière à pouvoir constater l’effet des anodes sacrificielles sur l’état de santé des bivalves. Ainsi, pour chaque port, un site a été sélectionné car les structures portuaires sont déjà équipées d’anodes sacrificielles et un autre site sans protection cathodique pour le moment. Deux de ces sites se trouvent dans le Port de Plaisance.

  • Quai du Lazaret 1 sur le site du Port de Plaisance. Il est situé à proximité des palplanches, dans le bassin du Lazaret aux Minimes. Les palplanches sont équipées d’anodes sacrificielles depuis 2016. Le site est équipé d’anodes sacrificielles depuis plusieurs années.
  • Quai du Lazaret 2 sur le site du Port de Plaisance. Il est au bout du ponton 12 dans le bassin du Lazaret aux Minimes. Les piliers des pontons n’étaient équipés d’anodes en 2020, et l’ont été en 2021.

Port Atlantique La Rochelle

Lieux d'étude 3
©CoralieTurquois
  • Quai du 519ème sur le site de Port Atlantique La Rochelle. Ce site n’était pas équipé d’anodes sacrificielles en 2020, et l’a été en 2021. 
  • Brise LamePort de service : Le Brise Lame a été construit en 2017 et équipé d’anodes sacrificielles entre 2017 et 2018. 

Le Marais

Lieux d'étude 7
©CoralieTurquois

Pour l’ensemble de ces sites d’études, la référence est le Marais, situé à l’Houmeau sur un site CNRS. Il s’agit d’anciennes claires ostréicoles, un milieu semi-ouvert, et non-soumis aux activités portuaires. Une précédente étude a été réalisée sur ce site en tant que référence, ce site étant considéré comme moins contaminer car moins exposé aux activités anthropiques. C’est également un site qui ne subit pas les influences dus aux travaux du port.